=> www.vs-webzine.com

FELONY est un groupe suisse formé en 1992 par Markus Geiger (clavier, guitare, chant) et Thomas Broggli le bassiste. Après plusisuers changements de line-up, le groupe est complété par le chanteur Andreas Wildi, Urs Fischer à la guitare et Bjorn Rindlishacher à la batterie. Sasha Paeth (RHAPSODY, EPICA, KAMELOT, LUNATICA) produit leur album. Peu de temps après, la chanteuse Andrea Richner rejoint de façon permanente le groupe. Voilà, le line-up est au complet pour cet album intitulé “First Works”.

L’album démarre par une intro très symphonique intitulée tout simplement “An Introduction To ...”. De suite, l’album embraye avec le rapide et nerveux “What A Felony”. C’est mélodieux et les chorus sont sublimes. Quelle orchestration et quel solo de guitare ! Il y a un petit moment façon clavecin très médiéval ... J’adore ! Dans le même style de rythme il y a “Say Goodbye”, c’est dynamique, la mélodie est sublime et une fois de plus quels chorus!! “My Way” et son intro sublime au synthé/batterie, c’est dynamique et péchu une fois de plus, les orchestrations de synthé sont vraiment magnifiques. Changement d’ambiance, mais pas de rythme avec “Tonite” qui est plus sombre et souvent en piano/voix. Que dire de “Freedom”? Début tout en chorus et symphonies médiévales. Sublime mélodie, bon refrain, bon rythme, c’est génial! Pour “After The Rain” (non, ce n’est pas NELSON), le rythme est rapide, la mélodie est belle et il y a un sublime solo de guitare. A un moment, la mélodie me fait penser à un passage musical du dessin animé “Les Mystérieuses Citée d’Or”. Vous savez, quand les “trois galopins” se sont fourrés dans une situation compliquée et que le mystère plane. Là, vous vous dites : “Mais vont-ils s’en sortir?” Bien voilà, ce passage de FELONY, me fait penser à ça. Quant à “On Life’s End”, l’intro me fait penser un peu à du NIGHTWISH.

Une seule ballade, il s’agit de “Promising Heart” qui démarre en piano/harmonie sublime. C’est beau!

“Justice” est un morceau mid-tempo bien balancé, sublime mélodie, bon refrain et chorus et quel solo de guitare là aussi ! “Disappointed” a une super mélodie, en plus entre 4 mn 30 secondes et 5 mn 10 environ, il y a le solo de guitare de “Superstitious” présent dans l’album “Out Of This World” de EUROPE.. Génial moment !

Un album féérique et enchanteur qui m’a .... Enchantée. Les mélodies sont sublimes, les musiciens sont au top, les voix de Andréas (mec) et Andrea (femme) se mèlent à la perfection. J’ai adoré ces sonorités symphoniques qui se mèlent à des sonorités un peu médiévales. Encore une idée cadeaux pour Noêl ? Pour votre prof de musique du collège qui vous a “saoulé” avec Mozart et Beethoven et qui vous disait que le hard n’était pas de la musique. Offrez-lui cet album !
Amateurs de belles mélodies, de symphonies sublimes, cet album est pour vous.

Rédigé par : Cherokee | 17/20