=> www.rockstage-netmag.net

Felony, groupe suisse de métal mélodique à tendance progressive et symphonique a sorti « First Works ».
Un premier album et pourtant le groupe existe depuis 1992 si ma mémoire est bonne. Dommage de ne pas avoir trouvé un label bien avant car franchement superbe album que « First Works ». Cela aurait été dommage pour nous ! ! !
Avant de parler de l’album a proprement parlé, il faut dire que celui-ci a été produit par Sasha Paeth (Rhapsody, Epica, Edguy, Kamelot entre autres !), ce qui nous donne une qualité de sont très bonne.

 Toutes les compositions sont très travaillées, très mélodiques, réussies. Certaines chansons sont assez progressives et symphoniques selon les morceaux. Du grand travail pour un premier album qui sort enfin ! Les duos des voix féminine et masculine sont très réussis, ce sont de belles voix mélodiques. Andreas (chanteur) et Andrea (chanteuse) ont des voix qui se complètent, qui s’harmonisent bien. Andrea possède une voix assez rock, ce qui donne un certain cachet aux chansons. Le duo Andrea/andreas m’a fait penser au duo des voix du concept Yargos, groupe de prog metal.

 Musicalement, j’ai vraiment adoré. De très belles harmonies musicales des parties claviers, superbes, qui donnent beaucoup d’emphase aux morceaux.
Les riffs des guitares de Markus et d’Urs ne sont pas pour autant oubliés et de beaux soli sont présents. Idem pour les duos des deux guitares/basse qui sont présents dans certains morceaux.
Une bonne section rythmique est également présente comme dans le morceau « My Way », qui est assez hard rock, avec des chœurs symphoniques.
On a de superbe mélodies, de superbes duos des claviers et des guitares que ce soient en intro des morceaux ou dans les morceaux eux-mêmes et on assiste ainsi à de magnifiques envolées musicales symphoniques.

Il est difficile de sortir une chanson plutôt qu’une autre de l’album car j’ai beaucoup aimé les 12 chansons et pour moi elles sont de qualités égales tant au niveau vocal qu’au niveau instrumental, musical.
« An Introduction To » sert d’intro bien sûr mais une intro atmosphérique à son début qui devient petit à petit symphonique avec une envolée musicale très réussie, entièrement instrumental, avec vers la fin quelques chœurs pour amener le morceau « What A Felony » qui m’a fait penser à l’une des chansons du dernier Virgin Steele, par son rythme et la façon dont la voix est amenée.
Au rythme des chansons on se prend facilement à taper le rythme avec le pied et même à fredonner les chansons (après plusieurs écoutes).

C’est un album avec un bon équilibre des voix des chanteurs et des instruments. Le tout donne des chansons entraînantes, mélodique, bien rythmées.

 Si vous aimez comme j’aime le melodic/symphonic metal, cet album vous plaira sans aucun doute. Un album bien fait qui mérite toute votre attention.
J’espère que l’on attendra pas aussi longtemps pour un deuxième album, ce serait dommage pour nous ! ! !